La SPA de l’Yonne est une association loi 1901, indépendante.

Elle a été créée en 1964 à Vernoy par Mme Clément, une femme au cœur tendre qui s’est dévouée, corps et âme, jusqu’à son décès, pour les animaux.

En 2002, nous avons fait l’acquisition d’un terrain de 5000m2 aux Chollets, petit hameau sur la commune de Nailly que nous avons aménagé au fur et à mesure de nos possibilités.

 Au fil du temps et grâce à la générosité des donateurs et les efforts des bénévoles, le chenil et la chatterie offrent désormais des boxes chauffés, avec courettes extérieures et six parcs de détente pour les chiens.

L’action de la SPA de l’Yonne est axée sur …

- L’accueil des chiens et chats malheureux, maltraités, ou abandonnés, et leur placement chez de nouveaux maîtres que nous essayons de sélectionner,afin que les animaux échappés de l’enfer ne retombent pas dans une nouvelle galère.

- L’intervention auprès des pouvoirs publics et de la gendarmerie, pour faire respecter la loi contre les mauvais traitements et éventuellement l’action en justice afin que les animaux maltraités soient enlevés aux maîtres indignes.

- Les interventions auprès du public lors de manifestations ou dans les écoles pour faire prendre conscience des problèmes et des responsabilités engendrés par l’adoption d’un animal.

Chaque année, environ 550 animaux trouvent un nouveau foyer.


Le suivi des adoptions est assuré par les bénévoles.